262
HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
Sans rivaux désormais, les tapissiers de Florence se livrèrent à une production hâtive et négligée ; bientôt la décadence fut complète. Les artistes qui avaient connu les derniers grands maitres de la re­naissance et profité de leurs leçons ont disparu l'un après l'autre, remplacés par des 'élèves dégénérés. Allessandro Allori succède au Bronzino comme peintre attitré des cartons de Ia manufacture llorentine. 11 partage ces fonctions avec le Stradan, cet artiste fla­mand, d'une fécondité déplorable dont nous avons énuméré plus haut les œuvres.
Allessandro Allori peint pour les tapissiers les Histoires de La­toue, de Pâris (quatrepièces), dePhaéton (six pièces), deNiobé, de Bacchus (six portières), une Nativité, une Adoration des Mages et une Fuite cn Egypte. La tendance consistant à substituer le tableau à une composition décorative s'accentue chaque jour davantage. Le tapissier n'est plus que l'interprète plus ou moins habile, plus ou moins exercé des inventions du peintre. Son rôle devient ..tout à fait subalterne.
Chose singulière ! c'est au moment où le niveau artistique de la fabrication florentine baisse sensiblement que les entrepreneurs réalisent les plus brillantes affaires. Us trouvent à l'étranger de nombreux clients-. Us reçoivent des commandes de Venise et de l'Espagne. Benedetto Squilli a remplacé le fils de Jean Boost à la lête.des ateliers. Guasparri di Bartolomeo Papini vient après lui, vers 1587, diriger les travaux. C'est malheureusement au moment même où les ouvrages florentins offrent un médiocre intérêt que les renseignements abondent.
Sous le règne de François Ier, grand - duc de Toscane de 1574 à 1587, on continue les tentures précédemment commencées et dont il a été parlé ci-dessus. En mème temps sont mises sur le métier VHistoire de Latoue, en quatre pièces, d'après A. Allori ; une Histoire de Pluton et de Proserpine, également en quatre pièces; les autres compositions d'Allori ; enfin des Chasses au blaireau, à la loutre, au chat sauvage, à la licorne, à l'oie sauvage, au cygne, au canard sauvage.
Sous Ferdinand Ie- (1587-1609), Allori conserve la haute direction des travaux. De cette période datent VHistoire de saint Jean Baptiste, en quatre pièces, peinte de 1588 à 1590, et les stx pièces de la Guerre de Portugal (1589).
Puis Bernardino Poccetti succède au peintre Allori. Papini